Dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la République populaire de la Chine et la République Démocratique du Congo, des chefs d’entreprises chinoises basées dans la province de Hunan promettent d’apporter leur expertise pour le développement de l’agriculture congolaise.
par la Rédaction/RTVH
Le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya a échangé, lundi 14 avril 2025 à Kinshasa avec le Vice-Gouverneur de Hunan, Cao Zhigiang. Ce dernier était accompagné d’une dizaine de chefs d’entreprises chinoises implantées dans sa province. La rencontre s’est déroulée en présence des opérateurs économiques congolais œuvrant dans le secteur de la production et des exportations.
Les deux parties ont exploré la possibilité d’approfondir leur coopération dans le domaine de l’agriculture en faveur de l’exportation des produits agricoles congolais vers la Chine.
« Dans un monde aujourd’hui compliqué, marqué par la montée en puissance du protectionnisme et de l’égoïsme absolu, il est très important que les partenaires chinois et africains s’unissent et s’ouvrent mutuellement pour réaliser un développement commun sur base d’une coopération gagnant-gagnant », a déclaré Cao Zhigiang.
Soutien technique aux entreprises congolaises du secteur agricole
Au cours de la réunion, une commission mixte composée des experts de la RDC et ceux de la Chine a été mise en place. Elle est chargée d’identifier les secteurs d’activités, les acteurs, les ressources humaines et financières ainsi que d’établir une feuille de route.
Les entreprises congolaises spécialisées dans l’agro-alimentaire vont bénéficier de l’expertise chinoise en termes de la technologie, certification des produits grâce aux laboratoires ultramodernes certifiés et des exportations.
« Il faut développer une coopération avec ceux qui ont l’expérience, l’expertise et l’intelligence nécessaires. La province de Hunan regorge plus de 100 universités qui vont aider à développer une coopération technologique avec nous, particulièrement développer notre agriculture et exporter vers la Chine, des produits qui sont suffisamment demandés », a indiqué Julien Paluku.
L’objectif de cette coopération est d’accroître les échanges commerciaux entre la RDC et la Chine à travers la province d’Hunan.