Le Parti Politique, Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi, DCF/N a bouclé les travaux de sa sixième convention fédéraliste, mercredi 4 Janvier 2023 en ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.
Ces assises qui se sont déroulées du 2 au 4 Janvier se sont clôturées par une déclaration politique rendue publique ce mercredi. Dans cette déclaration, la DCF/N déplore ce qu’elle qualifie d’asphyxie délibérée des activités, le chômage chronique, les inégalités scandaleuses des salaires, la pauvreté généralisée qui déshumanise le peuple congolais. Il en est de même du non accès par les citoyens aux soins de santé, à l’eau potable, à l’électricité et à l’éducation de qualité, la dégradation des routes d’intérêt national et provincial.
Ce parti politique regrette également la dégradation de la situation sécuritaire marquée par la multiplicité des groupes armés étrangers et nationaux.
« Cette situation a pour conséquence, les pillages systématiques des biens de la paisible population, les tueries de masses, les incendies des maisons d’habitation, les embuscades sur les tronçons routiers, le kidnapping et enlèvement des citoyens, des vols et viols à mains armées, les tracasseries militaires et policières, l’impunité qui favorise l’insécurité et la justice populaire, les jugements vendus aux enchères, les barrières illégales suivies des perceptions illicites par les services habilités et non habilités », lit-on dans cette déclaration politique.
Par ailleurs, les congressistes de la DCF/N décrient la mauvaise gouvernance qui mine le pays, la corruption aiguë, le clientélisme dans la gestion de la chose publique, la dépravation généralisée des mœurs au sein de la classe politique et les détournements chroniques et impunis des deniers publics.
Face à ce tableau sombre de la situation sécuritaire, économique et politique de la RDC, la DCF/N appelle le peuple congolais à s’approprier la candidature de Mbusa Nyamwisi à la présidentielle de 2023.
« Motivés par le souci de matérialisation de la vision de notre leader Nyamwisi Muvingi Enoch et de notre cher parti axé sur la promotion du bien-être du peuple congolais afin de bâtir un pays puissant, prospère et fort au centre de l’Afrique ; Restant ouverts et acquis aux partenariats politiques avec les partis partageant les mêmes valeurs idéologiques avec la DCF/N; Soutenons la candidature de son Excellence Antipas Mbusa Nyamwisi à la Magistrature Suprême du pays, étant suffisamment convaincus de ses compétences et de son sens élevé du leadership capables de relever les défis socio-politico-securitaires du pays », ajoute ce document.
Rashidi Amuri Kasongo