L’analyste économique Grégoire Katende encourage le Ministre Julien Paluku Kahongya dans les actions qu’il mène au quotidien pour la réindustrialisation de la République Démocratique du Congo.

Dans une interview exclusive accordée à rtvh.net, vendredi 30 Juin 2023 à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC, cet analyste politique a vanté les efforts fournis par le Ministre Julien Paluku Kahongya dans la création des Zones Economiques Spéciales (ZES) sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre du Plan Directeur d’industrialisation de la RDC. À l’en croire, cette nouvelle politique industrielle va permettra à la RDC d’obtenir son indépendance économique.

« C’est le seul de tous les Ministres de ce Gouvernement de Tshisekedi qui parle du développement du Congo. Les ZES qu’il est entrain de mettre en place n’est pas pour le plaisir du Munande, plutôt pour l’intérêt de tous les congolais. Il faut à tout prix soutenir la politique de réindustrialisation de la RDC prônée par Julien Paluku, car c’est en produisant et en transformant localement nos produits que le pays sera en mesure d’assurer son indépendance économique », a commenté Grégoire Katende.

La RDC s’est déjà dotée de son Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) élaboré par le Ministre Julien Paluku Kahongya et adopté par le Conseil des Ministres en juillet 2021. Ce document subdivise le pays en six zones industrielles, à savoir Kinshasa, espace Katanga, espace Kasaï, espace Kivu, espace Province Orientale et espace Equateur. Dans chacun de ces espaces sont développées différentes des Zones Économiques Spéciales.

Mosantu Nzanzu