L’Afrique du Sud ne relâchera pas son soutien au peuple de la République Démocratique du Congo (RDC), afin qu’il jouisse de la paix et de la sécurité. Déclaration du Président Cyril Ramaphosa, dans un message adressé, lundi 3 février 2025 aux Sud-Africains sur les raisons de son soutien à la RDC.
par la Rédaction/RTVH
Dans cette lettre, il a appelé à la cessation des hostilités sur le terrain et apporté son soutien aux initiatives diplomatiques en cours. Notamment, le processus de Luanda mené par João Lourenço, Président Angolais.
D’après Cyril Ramaphosa, un cessez-le-feu est une condition préalable, nécessaire aux pourparlers de paix qui doivent inclure toutes les parties au conflit, à savoir les acteurs étatiques ou non étatiques, congolais ou non congolais. Il a indiqué que la diplomatie reste la voie la plus durable pour parvenir à la paix, pour la RDC et son peuple.
« Nous appelons toutes les parties à adhérer pleinement aux efforts diplomatiques actuels visant à trouver une solution pacifique, y compris le respect du Processus de Luanda. Une volonté politique forte et un leadership fort seront nécessaires de la part de toutes les parties au conflit, ainsi que le respect de l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il recommandé.
Le Chef de l’Etat sud-africain a également tenu à répondre à ceux qui déclarent que les troupes sud-africaines ne devraient pas se retrouver en RDC. A ce sujet, il a fait savoir que la violence et les conflits en Afrique sont l’affaire de tous les Africains. Il dit se référer à l’appel du Conseil de sécurité des Nations-Unies visant à exhorter le M23 à se retirer des territoires occupés, et les forces externes à se retirer du pays.
Quant à l’avenir des forces de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), en très mauvaise posture en RDC, Cyril Ramaphosa a réaffirmé que les soldats seront bien équipés et soutenus. La mission ne pourrait ralentir que lorsque qu’un cessez-le-feu serait mis en place, a-t-il ajouté.
A lire aussi