L’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo séjourne depuis samedi 13 Mai 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Dans une conférence de presse animée dimanche 14 Mai, il est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, particulièrement la guerre d’agression du Rwanda sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23).
D’après cet opposant, le M23 a surgi après sa défaite face aux Forces Armées de la RDC (FARDC) en 2013. Il a rappelé que cette victoire a été obtenue grâce à l’opération militaire dénommée « Pomme Orange ».
« Le Général Etumba est un officier de grande valeur. Il est retraité aujourd’hui et il est au pays. C’est lui le concepteur de l’Opération Pomme orange qui a mis fin au M23 à l’époque du Président Joseph Kabila. J’ai participé à une réunion du conseil de la défense à Lubumbashi où le général Etumba expliquait la complexité de l’opération Pomme Orange, comment les FARDC ont détruit le M23 », a-t-il déclaré.
À en croire Matata Ponyo, la solution à la guerre d’agression ne viendra pas de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), moins encore de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
« Pour sortir de la crise, le Gouvernement de la République devrait au contraire faire recours aux anciens dirigeants qui ont vaincu le même ennemi en 2013. Je pense qu’avant d’aller chercher ceux qui sont à l’extérieur, le Gouvernement congolais devrait se renseigner auprès de ceux qui étaient à l’intérieur. Ils sont-là, faites preuve d’humilité », a-t-il recommandé.
Ayant décrié la passivité de la Force de l’EAC, le Gouvernement congolais a sollicité le soutien des forces de la SADC pour la restauration de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.
Mumbere Patrick Syaluha