Le Gouvernement Provincial de l’Ituri a rendu public le bilan de ses actions menées en ville de Bunia, sous l’état de siège.

Selon les statistiques livrées à la presse locale, lundi 15 Mai 2023, 712 patrouilles mixtes FARDC-PNC ont été menées durant les deux ans de l’état de siège, au chef-lieu de la Province. Le porte-parole du Gouverneur de l’Ituri déclare que ces patrouilles ont permis de démanteler plusieurs réseaux de criminels opérant dans la Province.

« Plus 500 présumés bandits ont été maîtrisés lors de ces opérations durant lesquelles plus de 100 armes ont été récupérées dans la ville de Bunia, durant l’état de siège. Ces actions ont permis d’écarter les menaces de la ville qui était invivable avec la venue des autorités militaires à la tête de la Province », a communiqué le lieutenant Jules Ngongo.

Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi avait proclamé l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, le 06 Mai 2021, dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la RDC.

Nickson Manzekele