La société civile des provinces du Nord et Sud-Kivu annonce le lancement, à partir de vendredi 10 Novembre 2023 d’une série de manifestations publiques illimitées pour exiger le rétablissement de la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon les initiateurs, ces actions visent à pousser les Forces Armées de la RDC à combattre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) qui ne respectent pas le cessez-le-feu voulu par les Chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Récusons l’observance du cessez-le-feu par les FARDC devant un ennemi qui foule au pied toutes les décisions régionale et internationale et allant jusqu’à tirer mortellement sur les troupes burundaises de la force régionale de l’EAC et les déloger de leurs bases à Kitshanga, Kilolirwe, Mweso et Petit Masisi », fait savoir Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu qui a lu la déclaration conjointe.

Les forces vives de ces deux privinces appellent en outre les jeunes volontaires à rejoindre les résistants d’autodéfense « Wazalendo » et les FARDC pour défendre le pays contre l’agression rwandaise. Elles demandent au gouvernement congolais de renforcer l’armée en moyens logistiques et financiers.

Des violents affrontements ont repris, depuis le mois d’octobre entre les miliciens résistants d’autodéfense « Wazalendo » et la coalition M23-RDF en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Mumbere Patrick Syaluha