Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, les députés provinciaux du Nord-Kivu expriment leur préoccupation face à la précarité de la situation sécuritaire, humanitaire et socio-économique qui prévaut actuellement dans cette province.

Les signataires de cette correspondance qui date du 28 Février 2023 déplorent la poursuite des attaques de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyée par l’armée rwandaise et la conquête par ce groupe armé des nouvelles entités en Province.

Ils notent que cette situation est une violation de l’accord cadre d’Addis-Abeba, de la feuille de route de Luanda, des communiqués de Nairobi et de Bujumbura sur la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans le but de trouver une paix durable dans cette partie du pays, les élus provinciaux du Nord-Kivu exigent la cessation immédiate des hostilités dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo ; le désengagement immédiat des éléments du M23.

Par ailleurs, ils recommandent au Président de la République de privilégier la résolution pacifique de la crise de l’Est afin d’éviter d’enregistrer d’autres morts, d’impliquer les députés et les notabilités du Nord-Kivu dans la conduite du processus de paix. Ces élus plaident aussi pour l’ouverture des couloirs humanitaires et des voies routières bloquées, notamment les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Kitshanga, Goma-Masisi-Walikale.

La Rédaction