Le Souverain pontife effectue une mission de paix en République Démocratique du Congo (RDC), depuis mardi 31 Janvier 2023. Ce mercredi 1er Février, le Pape François a célébré une messe à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa.
Commentant cette visite au cours d’une interview téléphonique accordée à rtvh.net, le Professeur Kahindo Muhesi Augustin pense que l’arrivée du Saint Père ne doit pas plonger les congolais dans l’illusion d’impacter directement sur la situation sécuritaire dans l’Est.
Cet analyste et enseignant en sciences politiques à l’Université de Goma (UNIGOMA) rappelle qu’il ne s’agit pas de la première mission que les grandes personnalités de l’Eglise Catholique effectuent en RDC.
« Il est très tôt de penser que cette visite changera grand-chose sur le plan sécuritaire. Parce que je ne sais pas si les différents belligérants qui ont des intérêts à défendre ou à réclamer en RDC, seront sensibles à ce message du Pape. Au-delà du fait que le Pape représente une grande personnalité, il y a eu beaucoup de missions de l’Eglise Catholique au pays et dans le grand Nord. Ces missions se sont soldées par les plaidoyers que ces évêques ont mené à travers le monde, sans aucun impact réel sur terrain », analyse ce politologue.
Le Professeur Kahindo Muhesi Augustin estime que l’Eglise devrait pérenniser ses plaidoyers auprès de la communauté internationale afin d’espérer à la résolution des conflits à l’Est.
Dans son discours prononcé mardi au palais de la Nation, le Saint Père a déploré les tueries des civils à l’est de la RDC depuis plusieurs décennies, les pillages des richesses, le colonialisme économique, la résignation de la Communauté Internationale et la corruption, … Toutefois, il a appelé le peuple congolais à l’espérance et à la conciliation.
Roger Mulyata
Loin de là, la situation s’aggrave davantage. Son arrivée est politique et non une mission ecclésiastique