La République Démocratique du Congo (RDC) va accueillir au mois de juillet 2023, la 29e assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation (ARSO).
Annonce faite mercredi 12 Avril 2023 à Kinshasa par Hermogène Nsengimana, Secrétaire Général de l’Organisation Africaine de Normalisation. C’était à l’issue d’une réunion consacrée aux préparatifs de ces assises, tenue au Ministère de l’industrie.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire Général à l’industrie, Christophe Bitasimwa, du Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, Jean- Dieudonné Kavese et des experts, membres du comité national de normalisation. Ce forum a pour objectif, rendre compétitifs les produits made in Congo en particulier et ceux d’origine africaine en général, sur le marché international.
« Parmi les activités prévues, on aura la réunion du Conseil, l’assemblée générale composée de 45 pays d’Afrique, des expos pour les industries de la RDC pendant toute la semaine du 3 au 7 juillet et on va aussi avoir la journée africaine de normalisation. Ce que nous faisons c’est la circulation des produits notamment augmenter les produits commercialisés en Afrique. On est maintenant à 16% et on pense qu’en utilisant le certificat accepté par tous les pays, on pourra atteindre 45% », a expliqué Hermogène Nsengimana.
Depuis l’arrivée de Julien Paluku Kahongya à la tête du Ministère de l’industrie, la République Démocratique du Congo a déjà adopté plus de 2.000 nouvelles normes.
La Rédaction