La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka a présenté le programme de son Gouvernement à l’Assemblée Nationale, mardi 11 juin 2024 à Kinshasa. Il est chiffré à 92, 9 milliards de dollars américains.
Devant les députés nationaux, la cheffe de l’exécutif national a indiqué que quatre (4) principes directeurs vont guider l’action de son équipe gouvernementale, s’inscrivant dans la continuité du premier mandat du Président de la République.
Elle a cité la réhabilitation du citoyen congolais dans la plénitude, sa dignité et le sentiment national ; la promotion du dialogue comme instrument pour la consolidation de la paix et de la cohésion nationale ainsi que la participation citoyenne ; la réussite de la transition de la RDC vers une société à haute intensité technologique ; Enfin, l’allocation des ressources publiques avec efficacité et l’équité.
Pour y arriver, Judith Suminwa a défini 6 piliers majeurs pour l’exercice 2024-2028. C’est entre autres, la création de l’emploi pour absorber le chômage des jeunes, la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des ménages congolais en prenant en compte les aléas des prix à l’importation et les variations du taux de change ainsi que le renforcement de l’efficacité des services publics.
S’agissant du coût global du programme du Gouvernement Suminwa pour le dernier quinquennat de Félix Tshisekedi, il est chiffré à 227 066, 2 milliards de francs congolais soit 92,2 milliards de dollars américains, à raison de 55 413,2 milliards de FC par an.
Nzanzu Kamuha
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)