Par la Rédaction

Les produits qui proviendront de la Zone Économique Spéciale de Musienene, basée dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu vont bénéficier d’un accompagnement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Un accompagnement qui consistera à rendre compétitifs ces produits non seulement au niveau de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), mais aussi du marché américain avec l’AGOA (Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique). Cette assurance du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a été faite au Président du Conseil d’Administration de la Société Tuvali Équateur (SOCITEQ) et aménageur de la ZES de Musienene, Isse Maliona. C’était au cours d’une audience lui accordée, mercredi 17 juillet 2024 à Kinshasa.

« Nous avons besoin de l’ouverture sur les marchés mondiaux. Le commerce extérieur nous aide dans ce secteur. C’est pour cela que je suis venu rencontrer le Ministre pour lui faire part de l’état d’avancement de ce projet. Il a apprécié le fait que nous travaillions pour l’avancement de la Zone Économique Spéciale de Musienene. Il compte énormément sur les initiatives, les activités qui vont être lancées dans la ZES de Musienene mais aussi sur la relance des filières agricoles qui vont permettre de rendre plus visible notre pays dans les exportations. Au-delà du café-cacao, nous avons évoqué d’autres types de produits qui seront soutenus par la Zone Économique Spéciale », a expliqué Isse Maliona.

A cette occasion, Julien Paluku a appelé les opérateurs économiques de Beni, Butembo et Lubero à investir davantage dans le secteur agroalimentaire, précisément dans les filières cacao, café et piment, très appréciés et recherchés sur le marché chinois et américain. Toutefois, ces produits devraient respecter en amont les normes internationales et nationales, a-t-il insisté.

Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya préside une réunion préparatoire à celle de l’AGOA qui aura lieu le 21 juillet à Washington.

Ce même mercredi, le Ministre du Commerce Extérieur a réuni l’équipe qui va l’accompagner à la réunion sur le renouvellement de l’AGOA à Washington. Elle est constituée des délégués de la Présidence de la République, de la Primature et des Etablissements Publics dont l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations-ANAPEX ainsi que les experts de son cabinet.