Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, samedi 10 Juin 2023 à Kinshasa, une usine de montage des Bus Mercedes Benz.
Cette usine qui appartient à la société Suprême Automobile est dirigée par l’homme d’affaires indien, Harish Jagtani.
Installée dans la Commune de Limeté, cette société industrielle vient de créer plusieurs emplois avec l’assemblage des carrosseries d’autobus de haute qualité, la vente des véhicules Mercedes Benz, des Piaggio Moto à 3 pneus, des Sanya Moto à 2 pneus, la fourniture des pièces de rechange et les services de maintenance.
Dans son discours circonstanciel, le Ministre de l’industrie s’est réjoui de la relance en RDC, de l’industrie automobile, 30 ans après le pillage qui avait conduit à la désindustrialisation du Pays.
« La RDC a une expérience dans ce secteur de l’automobile avec à l’époque, toutes les sociétés automobiles, notamment IVECO, Agence Zaïroise de distribution Automobile, Industrie Nationale Zaïroise d’automobile, Général Motors,… Mais presque toutes ces entreprises ont cessé leurs activités en RDC ou elles se sont délocalisées ailleurs. Aujourd’hui, 30 ans après, sous le leadership transformationnel du Président de la République, notre joie est immense de voir ce secteur qui est l’un des fleurons de l’industrie congolaise, être enfin relancé au regard de ce qu’il va apporter à l’économie nationale dans l’objectif de limiter sensiblement les importations par la production locale et ainsi, ramener des devises au Pays. En effet, la facture d’importation pèse lourdement sur l’économie nationale. C’est là que le Plan Directeur d’Industrialisation propose, un nouveau modèle économique basé sur la transformation locale, par opposition à l’ancien modèle économique tourné vers l’extérieur et favorisant la fuite des capitaux », a déclaré Julien Paluku Kahongya.
L’usine inaugurée ce samedi emploie environ 500 travailleurs et va produire une moyenne de 25 bus par mois, dans sa phase de démarrage.
Nzanzu Kamuha