Le Gouvernement congolais devrait peaufiner des nouvelles stratégies visant à sécuriser les personnes et leurs biens, sur la route Beni-Komanda-Mambasa, en territoire de Beni, au Nord-Kivu et dans ceux d’Irumu et Mambasa, dans la Province de l’Ituri.
C’est l’une des recommandations formulées par la société civile de Butembo, en Province du Nord-Kivu, après l’incendie, dimanche 21 Mai 2023 de 7 véhicules sur cet axe routier par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).
D’après les forces vives locales, en plus des dégâts humains, les combattants ADF se livrent à des tueries, kidnappings des civils, l’exploitation illicite des minerais et des cultures dans plusieurs entités du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Vu que ce sont ces milieux qui alimentent la ville de Butembo en vivres, cette situation impacte négativement sur la vie de la population à côté de la crise conjoncturelle que traverse notre économie due à l’insécurité. À côté de ces dégâts, nous déplorons la criminalité urbaine caractérisée par le meurtre des policiers et militaires par les inciviques, des incursions nocturnes, des cas de justice populaire », déclare Mathe Saanane, Président de la société civile de Butembo.
Il fustige le comportement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui, selon lui en plein état de siège, accordent moins d’importance à la restauration de la paix au Nord-Kivu et en Ituri.
Cette structure citoyenne demande au Gouvernement congolais d’écouter le cri de détresse de sa population, de lèver l’état de siège et de procéder à la réorganisation urgente de l’armée à l’Est du Pays. Elle encourage également la population à maintenir la pression sur les autorités compétentes, pour réclamer la paix et la sécurité.
La Rédaction