Le député national Mumbere Mukweso Remy fustige ce qu’il qualifie d’« égoïsme » de ses collègues députés face à la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, deux Provinces sous état de siège.
Cet élu de la ville de Butembo fait allusion aux cas de violations à répétition des droits humains, caractérisés notamment par les meurtres des populations, viols des femmes, pillages et incendies des véhicules.
Il a exprimé cette indignation au cours de son intervention à la plénière de mercredi 31 Mai 2023 à l’Assemblée Nationale à Kinshasa, consacrée au débat sur l’examen du projet de loi portant répartition de sièges.
Selon lui, ces drames sécuritaires nécessitent une attention particulière de toutes les institutions de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nos populations sont en train de mourir, qui va voter en décembre ? En tout cas, c’est de l’égoïsme. Par exemple chez moi à Butembo, on a tué 4 personnes dans trois jours. Il y a une criminalité qui s’installe dans des entités où il y a l’état de siège », a désapprouvé Mumbere Mukweso Remy.
Il a, par la même occasion, présenté ses compassions aux familles des victimes de l’insécurité grandissante en ville de Butembo et ses enivrions. Ce député national a promis de multiplier des contacts pour l’instauration de la sécurité dans les entités en proie aux violences armées.
Roger Mulyata