Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux et sénateurs ont repris le chemin de l’hémicycle, vendredi 15 septembre 2023 à Kinshasa. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette session ordinaire de septembre, le Président de l’assemblée nationale et son collègue du sénat sont revenus sur le processus électoral en cours au pays et la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Parlant du processus électoral, le speaker de la chambre basse du parlement a rappelé la nécessité de la tenue des élections libres, inclusives et transparentes le 20 décembre prochain. Christophe Mboso Nkodia a salué le travail abattu jusqu’ici par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« Avec la publication de la liste provisoire des candidats aux élections législatives et la convocation de l’électorat à l’élection présidentielle, aux élections provinciales et municipales, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que celles-ci auront bel et bien lieu à la date prévue, c’est-à-dire le 20 décembre 2023 », a-t-il déclaré.

Situation sécuritaire alarmante !

Au sujet de la situation sécuritaire, les deux Présidents des chambres du parlement ont déploré la mort du député national Cherubin Okende, les actes barbares commis à l’est du pays par le Mouvement du 23 Mars (M23) et d’autres groupes armés.

Ils ont également condamné la répression meurtrière par les éléments des forces de défense et de sécurité de la marche du groupe mystico-religieux appelé « Wazalendo » en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le 30 Août 2023. Ils ont rassuré que les efforts du Gouvernement sont focalisés sur le rétablissement de la paix et la sécurité dans la partie est.

La session ouverte ce vendredi est essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’Etat exercice 2024.

Nzanzu Kamuha