Le Ministre de l’Industrie invite les opérateurs économiques congolais à approcher le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI),en vue du financement de leurs projets dans les 6 espaces industriels que compte la RDC.

Julien Paluku Kahongya a lancé cet appel, mercredi 29 septembre 2022 au cours de la table ronde des Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises, tenue à Kinshasa. Ce dialogue direct entre le Gouvernement et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’est focalisé sur la place et le rôle de ces PME dans l’économie et la société congolaises.

Faisant partie des panélistes à cette activité, ce membre de l’exécutif national a souligné dans son exposé, la réduction du taux d’intérêt, passé de 10% à 6% pour tous les projets et à 4%, pour les projets des jeunes et des femmes.

« Lorsque nous sommes arrivés, nous avons essayé de faire la réforme pour permettre l’accessibilité aux fonds du Fonds de Promotion de l’Industrie. La première réforme a conduit au rabaissement du taux d’intérêt, de 10% à 6%. Pour l’entrepreneuriat des jeunes et l’entrepreneuriat féminin, c’est 4%. Je voudrais que cela soit bien connu pour que les gens sachent que le Gouvernement a un outil d’accompagnement des petites et moyennes entreprises, des petites et moyennes industries. En la date d’aujourd’hui, nous avons dans la caisse de fonds, 124 millions de dollars américains », a-t-il évoqué.

Parlant des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une Zone Économique Spéciale en République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Industrie a sollicité l’adhésion de la FEC à la politique de développement de ces espaces industriels.

Julien Paluku Kahongya a également appelé la FEC à développer une ZES privée qui va bénéficier d’un appui de l’Etat congolais, et ce, dans le cadre de promouvoir la transformation locale des produits congolais.

La Rédaction