L’Alliance Bloc 50 (A/B50) a tenu, lundi 24 mars 2025 à Kinshasa, la réunion de son présidium. Elle a connu la participation des présidents de partis politiques membres de ce regroupement politique.
par Martin Leku
La rencontre a été présidée par l’autorité morale de l’A/B50, Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur. Elle a porté sur l’examen des enjeux politiques et sécuritaires de l’heure en République Démocratique du Congo.
« L’autorité morale du regroupement Alliance Bloc 50 nous a conviés à cette réunion du présidium pour analyser les questions brûlantes de l’heure, sur le plan politique et sécuritaire », explique Henri Itoka, secrétaire général de ce regroupement politique, membre de l’Union Sacrée de la Nation.
Au cours de la réunion, Julien Paluku a présenté l’évolution de la situation politique et sécuritaire du pays, marquée par la guerre du M23 soutenue par le Rwanda. Il a partagé à ses camarades de l’AB/50, des informations relatives à la stratégie du Gouvernement, mise en place pour y faire face.
À l’occasion, il a demandé aux participants d’encourager les jeunes de l’ensemble du territoire national à intégrer massivement les rangs des Forces Armées de la RDC (FARDC), et à appuyer l’action gouvernementale visant à ramener la paix dans l’Est du pays.
« Il nous a expliqué que le souci majeur du Président de la République c’est de trouver les voies et moyens pour ramener la paix et mettre fin aux violences dans la partie orientale de notre pays », ajoute Henri Itoka.
Les présidents des partis politiques de l’A/B50 ont exprimé leur compassion aux populations de l’Est de la RDC, victimes des violences armées dont l’agression rwandaise via le Mouvement du 23 mars (M23/AFC). Concernant les activités politiques du regroupement, le présidium a encouragé ses membres à vulgariser davantage les valeurs défendues par l’Alliance Bloc 50, pour un Congo uni et prospère.