Un climat de malaise s’observe au sein de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), établissement public sous tutelle du Ministère du commerce extérieur. Julien Paluku Kahongya, responsable de ce portefeuille prévient qu’aucune décision du staff dirigeant de l’OCC ne peut être exécutée sans son aval.
par Martin Leku
Le Ministre du commerce extérieur a reçu en audience , vendredi 28 mars 2025 à Kinshasa, capitale congolaise, les agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle représentés par leurs syndicats respectifs. La rencontre fait suite au malaise qui déchire cet établissement public, caractérisé par la violation des textes légaux et conventionnels, les menaces proférées contre les syndicalistes par certains responsables de l’OCC.
« Nous avons saisi le Ministre et lui avons présenté tous les faits. Ce sont notamment les actes de gestion qui énervent les dispositions légales et conventionnelles dont l’octroi sélectif des grades », explique Jean-Paul Musa, secrétaire général du syndicat.
Respect scrupuleux des dispositions
Julien Paluku Kahongya a rassuré les cadres et agents de l’OCC du respect scrupuleux des dispositions de la convention collective.
« Aucune décision non approuvée par la tutelle ne sera exécutée », a-t-il martelé.
Toutefois, le Ministre du commerce extérieur dit attendre la saisine pour avoir tous les détails. Il a rappelé qu’une « décision administrative ne se fonde pas sur les réseaux sociaux ou les rumeurs ». Il a réitéré par la même occasion, son engagement à renforcer le management de l’Office Congolais de Contrôle et éviter l’arbitraire.
En attendant, le secrétaire général du syndicat appelle les cadres et agents de l’OCC au calme et à se concentrer au travail.