Les forces conjointes FARDC-UPDF annoncent la neutralisation d’un « grand leader » des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en localité de Kamwenge, sur le territoire Ougandais.

Il s’agit de Cheikh Musa Kamusi tué au cours d’une opération conjointe menée mercredi 27 décembre 2023, non loin du lac Edouard. Selon le porte-parole des Opérations Sokola1 grand nord qui livre l’information, ce djihadiste s’était évadé de la prison de Kangbayi en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Ancien Imam dans la mosquée de Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, Musa Kamusi a été capturé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le secteur de Ruwenzori lors des opérations militaires. Acheminé dans la prison de Kangbayi, il est libéré par ses collègues terroristes lors de l’attaque de cette prison en 2020. Auteur de plusieurs massacres de la population civile notamment dans la vallée de Mwalika, sur la route Beni-Kasindi, ce sinistre personnage a participé récemment avec un autre chef terroriste, Abouakas au massacre des élèves du lycée Nyabugando en Ouganda », déclare le capitaine Antony Mualushayi.

Musa Kamusi est aussi considéré comme le point focal d’Al Sunnah de Mozambique qui recrute des jeunes dans la cité frontalière de kasindi et en ville de Beni. La coalition FARDC-UPDF affirme avoir récupéré deux armes de guerre au cours de cette opération.

Mervedi Kalmer