La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé, dimanche 31 décembre 2023 à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre en République Démocratique du Congo (RDC).

Le candidat N°20, Félix Tshisekedi Tshilombo a été proclamé provisoirement Président de la RDC avec 13 millions de voix soit 73,34% des suffrages exprimés. Il est suivi de l’opposant Moïse Katumbi Tshapwe qui a obtenu 3 millions de voix soit 18% des suffrages exprimés. Le procès-verbal de l’assemblée plénière de la CENI a été lu par le Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima au Centre Bosolo à Kinshasa, capitale RD Congolaise.

Toutefois, Denis Kadima a déploré des actes de vandalisme, d’intimidation, de corruption et de violence à l’endroit de certains agents électoraux. Il s’est félicité de la tenue des scrutins présidentiel, législatifs et municipal dans le délai constitutionnel. La CENI invite les compétiteurs malheureux à accepter le jeu politique et à en tirer des conséquences.

Les élections générales du 20 décembre en RDC ont connu un taux de participation de 43,23% soit 18 045 348 sur les 41 738 628 électeurs attendus. La proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle est annoncée au 10 janvier 2024.

Martin Leku