Les opérations conjointes FARDC-UPDF seront désormais évaluées après chaque 4 mois. C’est l’une des résolutions de la réunion stratégique des experts militaires de ces deux armées, tenue mercredi 30 Août à Kampala, capitale de l’Ouganda.
Au cours de cette rencontre co-présidée par les Chefs d’Etats-Majors généraux de deux armées, leurs experts respectifs ont évalué positivement les opérations en cours de traque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Cette opération sera désormais évaluée après 4 mois, et non après chaque 2 mois comme par le passé. Parmi les grands points retenus, il y a l’élargissement de cette opération, c’est-à-dire nous reviendrons au mois de décembre pour évaluer comme nous l’avons fait aujourd’hui. Cette opération a produit des résultats vérifiables. Des habitants ont regagné leurs domiciles surtout à Mwalika, Ruwenzori et une partie d’Irumu. Et l’ennemi a fui vers Mambasa. Nous allons le chercher jusque dans sa cachette », a confié à la presse le Colonel Deo Akiki, porte-parole adjoint de l’UPDF.
Le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais, Yoweri Museveni avaient conclu, en novembre 2021, un accord de coopération militaire autorisant l’entrée des troupes ougandaises en RDC afin de combattre conjointement les ADF, ennemi commun à ces deux pays.
Mervedi Kalmer