La Mission d’Observation Electorale (MOE) englobant la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a publié à Kinshasa, jeudi 28 décembre 2023 son rapport d’observation des élections du 20 décembre 2023 en RDC.
Dans ce document, la MOE CENCO-ECC a déclaré avoir constaté une nette distinction d’un candidat Président de la République par rapport aux autres, au regard des données dont elle dispose. À l’en croire, ce candidat a atteint plus de la moitié des suffrages.
Cependant, la CENCO-ECC affirme avoir documenté divers incidents qui ont caractérisé ces élections. Elle invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle et d’autres instances judiciaires compétentes à considérer sérieusement ces constats. Cette mission d’observation appelle à une proclamation responsable des résultats, prenant en compte l’impact de ces irrégularités sur les différents scrutins.
Évoquant l’importance de la transparence, la MOE demande en outre à la CENI de spécifier le nombre de bureaux de vote ouverts le 20 décembre et postérieurement, ainsi que le détail des bulletins utilisés, pour apaiser les interrogations des parties prenantes.
Elle demande également à la CENI de publier les résultats provisoires en se basant sur les compilations complètes de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), conformément à l’article 71 de la loi électorale, assurant ainsi l’acceptation publique des résultats.
La CENI publie depuis vendredi 22 décembre les tendances des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01