Ouverture, lundi 30 septembre 2024 à Silicon Valley, en Californie, de la première édition du Forum République Démocratique du Congo et Etats-Unis d’Amérique (RDC-USA). La délégation congolaise à ces assises, invite les entreprises technologiques américaines à se méfier des « commissionnaires » des minerais congolais.

Message lancé à l’occasion de l’ouverture en Californie, de la semaine congolaise organisée par le Ministère congolais du commerce extérieur. Une activité qui se tient en marge du Forum RDC-USA, qui connaît la participation des représentants des entreprises technologiques américaines, dont Apple, Tesla et Google. Le Gouvernement congolais y est représenté par la Ministre d’Etat en charge de l’environnement, Eve Bazaiba et son collègue du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.

Les thématiques telles que la transition énergétique, les batteries et véhicules électriques, l’environnement durable, la chaîne d’approvisionnement responsable et traçabilité, sont au cœur de ce forum.

La Ministre de l’environnement, Eve Bazaiba devant les responsables des entreprises technologiques américaines en Californie.

Exposant sur le bassin du Congo, la Ministre de l’environnement a fait un état des lieux des forêts de la RDC et sa biodiversité. Elle a démontré le rôle important que jouent ces forêts dans la séquestration des carbones et la lutte contre le réchauffement climatique. Eve Bazaiba a également parlé des minerais stratégiques de la RDC.

« Pour soutenir l’avancée mondiale des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, la RDC dispose de toutes ses ressources. À la question de savoir, comment le monde devrait accéder à cela ? L’éthique recommande que le monde y accède en étroite collaboration avec les congolais et la République Démocratique du Congo. Accéder aux minerais stratégiques comme coltan, lithium, cobalt, … en dehors de la RDC, c’est sortir de l’éthique », a-t-elle lancé.

Un appel renforcé par le Ministre du commerce extérieur. D’après Julien Paluku, le recours aux intermédiaires fait perdre à la RDC le temps, l’énergie et augmente le coût des minerais.

Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya devant les responsables des entreprises technologiques américaines en Californie.

« Comme nous sommes au cœur des consommateurs de nos produits finaux, nous avons voulu porter le message du Président de la République, Félix Tshisekedi. C’est celui de dire qu’on a souvent collaboré avec des commissionnaires qui ne sont pas des véritables producteurs. C’est maintenant le moment pour tous les partenaires de collaborer directement avec le partenaire congolais. Parce que les intermédiaires nous font perdre le temps, l’énergie et augmentent le coût de nos minerais », a souligné Julien Paluku.

Saluant la diplomatie commerciale et économique congolaise, les investisseurs américains ont, par le biais du chairman de la chambre de commerce de San Francisco, Frédéric Jordan, exprimé le besoin d’investir en RDC.

A lire aussi