Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de signer un contrat avec une société chinoise pour l’asphaltage de la Route Nationale N°4.

Cet axe routier part de Beni, en province du Nord-Kivu jusqu’à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Le contrat a été conclu dimanche 10 septembre 2023, entre le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) et la société China Construction Company. Environ 840 kilomètres de cette route à caractère commercial seront asphaltés.

« C’est un projet intégrateur non seulement au niveau du pays, mais au niveau sous-régional parce qu’il va de l’Ouganda jusqu’au Kenya via le port de Mombasa », a fait savoir Vicent Tsongo, Directeur du projet.

En ce qui concerne le financement et l’exécution des travaux, il a indiqué que la réponse viendra de la conférence chine-Afrique qui se tiendra cette semaine.

Cette annonce soulage déjà l’union des propriétaires des véhicules (UPV) et l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO). Muhindo Musubao Gaston, président de l’UPV explique que cette initiative une fois concrétisée, va résoudre plusieurs problèmes liés au trafic sur ce tronçon routier. De son côté, Buhinge Isse Kyeya, secrétaire de l’ACCO, encourage le Gouvernement congolais dans la matérialisation de ce projet d’intérêt commun.

Martial Bendelo