Le Ministre congolais du Commerce Extérieur a démarré, lundi 17 juin à Kinshasa une série de rencontres avec les responsables des établissements publics et services sous sa tutelle.

Il s’agit de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), du Guichet Unique Intégral pour le Commerce Extérieur (SEGUCE/RDC), de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), la Commission Nationale des Mercuriales (CNM), le Comité Permanent de Suivi et Évaluation des Réformes, des Accords Commerciaux et de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés (CORASPED) et du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCI).

Selon le Ministre Julien Paluku Kahongya, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route pour la consolidation des acquis hérités de son prédécesseur mais aussi, l’exécution des instructions reçues du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, lors de la première réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi.

Pour ce faire, il demande aux animateurs de ces établissements publics et services, d’apprêter en urgence leurs contributions en vue de booster le secteur du Commerce Extérieur en République Démocratique du Congo (RDC).

« A partir de demain, il y aura un état de lieux que chaque service va présenter en vertu duquel une feuille de route responsable va être élaborée pour le Ministère. Ça va rassurer les congolais parce qu’à partir de l’état de lieux, nous allons identifier les défis à relever », a déclaré Benezeth Msafiri, Directeur de Cabinet du Ministre Julien Paluku.

La Rédaction