Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), par le biais de son Ministre du Commerce Extérieur annonce le démarrage des pourparlers avec les autorités zambiennes en vue de la réouverture des frontières fermées par Lusaka.

Par Martin Leku

Le Ministre Julien Paluku Kahongya a tenu, dimanche 11 août 2024 à Kinshasa, une réunion à l’intention des experts de son ministère. Elle était axée sur la fermeture par la Zambie de ses frontières avec la RDC à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga. Une décision qui fait suite aux récentes mesures du Gouvernement Congolais interdisant temporairement l’importation des bières et boissons gazeuses, des carreaux et faïences, du ciment, Klinker ainsi que la chaux.

D’après le patron du commerce extérieur en RDC, ces mesures visent à sauvegarder les industries locales, conformément aux textes qui régissent l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’Accord Commercial Bilatéral entre la RDC et la Zambie.

Il annonce le début des pourparlers entre les deux parties, ce dimanche par visioconférence et une rencontre dans les tout prochains jours à Lubumbashi.

« A la suite de ce qui s’est produit à Kasumbalesa, la partie zambienne nous a appelés et nous avons organisé une séance en visioconférence pour passer en revue les différents problèmes. La partie congolaise a justifié les mesures qui ont été prises et qui menacent son économie. Dans les prochaines heures, les deux parties vont se rencontrer à Lubumbashi pour examiner les dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce et les contenus de l’accord qui nous lie avec la Zambie pour qu’on puisse les confronter aux mesures prises par le Gouvernement Congolais à travers le ministère du Commerce Extérieur », déclare Julien Paluku.

Le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC appelle la population de l’ex grand Katanga au calme et rassure des démarches qui sont en cours.