La Zambie s’engage à mettre fin à la pratique des transbordements et fractionnements des marchandises en destination de la République Démocratique du Congo, qui transitent sur son sol.
Par la Rédaction/RTVH
Le Gouvernement zambien a pris cet engagement lors de la clôture, vendredi 20 septembre 2024 à Ndola, des réunions de la commission technique RDC-Zambie. Selon les experts congolais qui ont pris part à ces assises, le transbordement et le fractionnement des marchandises sont des formes de fraude qui profitent à quelques opérateurs économiques et à la Zambie, au détriment du trésor public congolais.
Les deux parties se sont convenu d’ériger des postes frontaliers à arrêt unique. Le souci étant de renforcer la coopération entre leurs administrations douanières respectives et la revue régulière de la mise en œuvre des recommandations de la dernière bipartite, tenue à Lubumbashi en août 2024.
Les experts de ces deux pays ont insisté sur le respect des textes qui régissent le commerce international et l’accord bilatéral commercial RDC-Zambie. Au nom du Gouvernement congolais, Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur a salué la qualité du travail réalisé durant les négociations.
Le rapport de l’équipe technique dépêchée par le Gouvernement sera remis au Ministre du commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, qui se montre déterminé à redorer l’image de la diplomatie commerciale et économique de la RDC.
Les réunions de deux jours de la commission technique RDC-Zambie se sont tenues tour à tour aux postes frontaliers de Kasumbalesa en RDC et de Ndola en Zambie.
A lire aussi
- Commerce Extérieur : La RDC lance le Portail d’Informations Commerciales pour les opérateurs économiques
- Commerce Extérieur /RDC : Vers la mise en œuvre du Portail d’Informations Commerciales
- RDC : Julien Paluku invite les producteurs du cacao à se référer aux mercuriales des prix des produits congolais à l’exportation
- Kinshasa : Julien Paluku inaugure la chambre de commerce et d’industrie RDC-Égypte
- Commerce Extérieur : Julien Paluku saisit le SEGUCE et la justice contre la contrebande des ciments à Maluku








