Des nouveaux affrontements ont été signalés, vendredi 21 Juillet 2023 sur deux axes de front en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu. Ces combats ont opposé les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) aux miliciens résistants patriotes dits « Wazalendo ».
En groupement de Tongo, dans la chefferie des Bwito, les combattants M23 venus récolter les produits champêtres des populations ont été surpris par les miliciens du CMC/FDP. Ces derniers les ont empêchés d’atteindre leur objectif dans le village Mugogo.
Les sources locales rapportent que le Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC/FDP) a réussi à imposer sa puissance de feu face aux rebelles qui ont rebroussé chemin, de Mugogo vers Mulimbi via la localité de Kanaba. Au cours de cet échange de tirs, 5 éléments du M23 ont été blessés.
Dans le groupement de Busanza, en chefferie des Bwisha, les combattants du M23 sont tombés dans l’embuscade des « wazalendo » du Mouvement Populaire d’Autodéfense (MPA) dans le village Nyarukwangare.
« Venu de Rutezo dans le groupement voisin de Jomba, l’ennemi a emporté deux motos et plusieurs chèvres des habitants locaux », indiquent les forces vives locales.
La situation sécuritaire est redevenue calme malgré la psychose qui règne encore dans le chef de la population civile.
Par ailleurs, les insurgés rwandais du M23 se sont retirés dans la soirée de mercredi des villages Butale, Kimoka et Nganga en territoire de Masisi. Après avoir pillé des biens des habitants, ils ont pris la direction de Kilolirwe.
Prosper Buhuru