Deux enfants dont l’âge varie entre 10 et 12 ans sont morts, la soirée de mardi 9 juillet 2024 après avoir piétiné un engin explosif à Kasugha, une contrée située en groupement Kanyabayonga-Bwito, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les deux enfants étaient en pleine chasse des rats quand l’un d’eux a piétiné un engin explosif et décédé sur le champ.
« Son ami est sorti grièvement blessé. Il a été transféré à l’hôpital général de Kayna où il a succombé à ses blessures », rapporte Kambale Amini, l’un des témoins du fait.
Information confirmée par la société civile de la place. Elle ajoute qu’une arme PKM abandonnée à Butalongola a été découverte ce même mardi par des habitants de cette entité.
Cette partie du territoire de Rutshuru est le théâtre des affrontements qui opposent d’un côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda. Et de l’autre, le M23 à d’autres groupes armés actifs dans la zone.
Asaph Litimire
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01