La zone de santé de Birambizo, située à l’ouest de la chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru nécessite une attention particulière des différents partenaires du gouvernement congolais.

Appel lancé par Maitre Héritier Gashegu, défenseur des droits de l’homme dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il fait savoir que depuis l’avènement de la guerre du M23, cette zone de santé ne bénéficie d’aucun appui des partenaires du gouvernement.

À l’en croire, les structures sanitaires se trouvant dans les groupements Bukombo, Bishusha et une partie de Tongo et Bambo ne fonctionnent plus. Tout en décriant cette situation, il appelle la coordination humanitaire au Nord-Kivu à faire de la zone de santé rurale de Birambizo, l’une de ses préoccupations majeures pour sauver des milliers de vie.

« Nous appelons la coordination des actions humanitaires dans la province du Nord-Kivu à s’intéresser à la zone de santé rurale de Birambizo. La population n’a plus des soins, les enfants n’accèdent plus aux soins de santé, même les femmes enceintes et allaitantes ne bénéficient plus des soins primaires », lance héritier Gashegu.

Des organisations de la société civile locale qui confirment cette situation, déplorent ce qu’elles qualifient de crise humanitaire dans la zone depuis le déclenchement de la guerre du M23.

La Rédaction