La Coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu dénonce le pillage de l’Hôpital de Birambizo par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda.
Cette structure hospitalière est située en groupement de Bukombo, chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru. Dans une interview accordée à la presse de Goma, mercredi 15 Février, John Banyene, Président des forces vives du Nord-Kivu fait savoir que cet acte constitue un crime contre l’humanité.
« Birambizo se trouve dans le groupement Bukombo où les terroristes du M23 avec leurs alliées RDF viennent de piller à deux reprises cette structure sanitaire. Ils ont tout pillé, même des panneaux solaires,… Donc, il n’y a plus d’énergie dans cet hôpital. Les enfants qui sont encore dans cette zone de santé n’ont plus aussi droit au vaccin. C’est un crime contre l’humanité tout ce qu’ils font. Ils sont en train de confirmer leur terrorisme », dénonce-t-il.
John Banyene appelle la communauté internationale à bien documenter tous les crimes commis par la coalition RDF-M23 sur le sol RD congolais.
Au Gouvernement de la RDC, de s’assumer pour que la province du Nord-Kivu recouvre la paix, ajoute-t-il.
Mumbere Patrick Syaluha