En marge de la clôture jeudi 15 Décembre 2022 du Sommet USA-Afrique organisé à Washington, le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé avec des investisseurs américains sur les opportunités industrielles de la RDC. C’était en présence de ses collègues Ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa.
Devant une centaine d’hommes d’affaires américains, le Ministre congolais de l’industrie a axé son intervention sur les opportunités d’investir dans le secteur industriel en République Démocratique (RDC), le climat des affaires et les projets prioritaires.
Parlant de l’industrie des batteries électriques, il a démontré que son Pays reste la meilleure destination au monde pour cette industrie, grâce à ses minerais stratégiques dont le Cobalt, le lithium et le manganèse.
Julien Paluku Kahongya a saisi cette occasion pour inviter les investisseurs américains à venir appuyer la RDC dans le grand projet d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, dans la province du Haut-Katanga. Il les a également appelés à investir dans les Zones Économiques Spéciales (ZES) pour bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.
Durant leur séjour à Washington, ces trois Ministres congolais ont pris part à plusieurs panels dans le cadre du sommet États-Unis d’Amérique-Afrique, pour consolider les relations économiques entre Washington et Kinshasa.
Martin Leku