La 14ème réunion du Conseil des Ministres du Commerce Extérieur des pays membres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) s’est clôturée, mardi 25 juin à Zanzibar, en Tanzanie. La RDC a sollicité l’organisation prochaine de cette activité dans sa capitale Kinshasa.

A l’issue de ces assises de deux jours, plusieurs recommandations ont été formulées. Entre autres, l’accroissement des échanges intra-africains et la promotion du développement des chaînes de valeurs et des Zones Économiques Spéciales (ZES). À l’occasion, le vice-président de Zanzibar, Hamed Suleiman Abdulla a appelé à la mobilisation des Chefs d’Etats africains afin qu’ils s’approprient les objectifs de la ZLECAF.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a été représenté à ce rendez-vous continental par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. Se confiant à la presse, ce dernier a rappelé que la ZLECAF vise la suppression de barrières tarifaires et non tarifaires. C’est-à-dire, les frais de douanes, les impôts et taxes entre les Etats pour une période de 15 ans.

« En supprimant les barrières tarifaires et non tarifaires, chaque Etat doit s’organiser. Il est attendu que chaque Etat doit avoir une liste de 3% de l’ensemble de ses produits qui ne seront pas concernés par le démantèlement tarifaire. Ça veut dire que 97% seront concernés par ce démantèlement tarifaire. Si la RDC estime que tels produits sont plus importants pour son économie, elle va dire que ceux-ci ne peuvent pas être exportés et bénéficier de préférence », a-t-il indiqué.

Julien Paluku a ajouté que des règles d’origine seront établies par les Etats membres de la ZLECAF qui détermineront la nationalité économique de chaque produit pour éviter l’appropriation des produits originaires d’autres pays.

« On doit établir des règles d’origine qui déterminent ce qu’on peut appeler la nationalité économique de chaque produit pour éviter que des multinationales ne viennent s’installer dans des pays et commencer à considérer ces produits là comme des produits originaires d’un pays x. Seuls les produits originaires d’un pays seront concernés par la procédure de démantèlement tarifaire ou suppression des barrières », a martelé le Ministre congolais du Commerce Extérieur.

En marge de cette rencontre, Julien Paluku Kahongya a sollicité auprès du Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Mene l’organisation en octobre 2024 à Kinshasa, de la 15e réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAF et du forum du secteur privé réunissant les opérateurs économiques de l’Afrique Centrale.

La Rédaction