Plus ou moins 57 ex-otages des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été remis aux autorités à leurs familles respectives par la coalition FARDC-UPDF, samedi 3 Décembre en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Il s’agit des femmes, hommes et enfants qui se sont échappés des mains de leurs ravisseurs lors des bombardements des positions des terroristes ADF/MTM par la coalition FARDC-UPDF en territoire de Beni.
Lors de la cérémonie de remise officielle de ces ex-otages à leurs familles, le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des Operations Sokola1 Grand-Nord-Kivu a exhorté la communauté à bien accueillir ces personnes qui ont passé des moments durs entre les mains des ADF.
« Il y a des gens qui ont été violés, d’autres femmes engrossées par les ADF. Ce que je vous demande, c’est de les accueillir, de ne pas les stigmatiser. Ce sont nos compatriotes qui n’ont rien fait du mal. Ils sont tout simplement des victimes », exhorte cet officier des FARDC.
Une action encouragée par la coordination urbaine de la société civile de Beni qui salue le professionnalisme des FARDC.
« L’armée a fait de son mieux pour les encadrer en leur apportant à manger, en les habillant. Les autres qui étaient malades ont bénéficié de la prise en charge médicale. Nous avons l’obligation de les accueillir, car ils ont été maltraités par l’ennemi », reconnait Maitre Pepin Kavotha, Président de la coordination urbaine de la société civile de Beni.
Parmi ces ex-otages, se trouve une fillette née en brousse des parents ougandais. Elle a été remise au point focal de l’armée UPDF présent à cette cérémonie.
Ces désormais ex-otages avaient été emportés en brousse lors de différentes incursions ADF en territoire et en ville de Beni.
Mervedi Kalmer