Les personnes vivant avec handicap en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, plaident pour leur intégration en milieux professionnels. Elles l’ont fait savoir samedi 3 Décembre 2022, à l’occasion de la journée mondiale leur dédiée.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, ces vulnérables ont organisé un culte œcuménique à la paroisse EERA (Eglise Evangélique du Rite Africain) dans la Commune de Kimemi.
Après cette activité cultuelle, les membres de l’association TUWATIKANAYE ont échangé sur la façon dont elles sont traitées dans la société. Regina Kahambu, l’un entre eux témoigne de la stigmatisation dont ils sont victimes en milieux de travail.
« Seulement 2% des personnes vivant avec handicap ont un travail décent. Parce que nombreuses d’entre elles n’ont pas étudié. Cela ne leur permet pas de trouver du travail », témoigne-t-elle.
Selon le vice-président de l’association TUWATIKANAYE, la pacification de la région est indispensable pour le travail des personnes handicapées.
« Nous les personnes vivant avec handicap, avons besoin de la sécurité. Car cela nous permet de nous débrouiller », plaide Kakule Kisumu.
Cette journée a été célébrée cette année sous le thème, « le travail décent pour les personnes handicapées ».
Babakar Vikwa