Plus ou moins 40 cas de décès des déplacés ayant fui l’activisme des groupes armés dans le territoire de Djugu ont été enregistrés, entre Janvier et Novembre 2022 en ville de Bunia, chef lieu de la Province de l’Ituri.
Ces déplacés cantonnés dans le site de Bembeyi sont victimes de la malaria, la diarrhée et la malnutrition. C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire dudit site qui compte au moins 4.093 personnes.
À en croire Djabou Maurice, ce camp n’a pas reçu d’assistance depuis plus d’une année, de la part du Gouvernement congolais et de ses partenaires. Il sollicite auprès des volontaires, une aide pour sauver ces personnes démunies.
« La dernière assistance qu’on avait reçue remonte au mois de juillet 2021. Depuis cette date jusqu’aujourd’hui, nous vivons sans assistance. Nos enfants vivent dans des conditions très difficiles suite au manque de la nourriture, de l’abris, … C’est ainsi que nous avons enregistré une quarantaine de morts. Ces personnes sont décédées de la malaria, la malnutrition. Il s’agit surtout des enfants et les personnes du troisième âge. Nous demandons aux organismes humanitaires de nous venir en aide avec des vivres et non vivres », fait-il savoir.
C’est depuis 2020 que ces déplacés avaient fui l’insécurité grandissante en territoire de Djugu, orchestrée en grande partie par la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Nickson Manzekele