Muhindo Nzangi Butondo et Julien Paluku Kahongya, respectivement Ministre d’Etat en charge du développement rural et Ministre du commerce extérieur de la RDC, ont échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire du Nord-Kivu, mercredi 18 décembre 2024 à Kinshasa.
par la Rédaction/RTVH
La rencontre entre ces deux notables du Nord-Kivu est consécutive à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans leur province d’origine. Celle-ci est marquée par la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) qui progresse vers le grand nord de la province et les massacres des civils par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).
Selon la cellule de communication du Ministère du Commerce Extérieur, la réunion a porté sur des propositions concrètes et réalistes à soumettre au Président de la République, Félix Tshisekedi. L’objectif est de contenir la crise sécuritaire et humanitaire dans ce coin du pays.
La suivante rencontre se tiendra autour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani dès son retour de Kisangani, fait savoir la même source.
À lire aussi