La Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU) demande au Commandement du secteur opérationnel Sokola1 grand Nord-Kivu, de s’intéresser à la crise de confiance qui règne actuellement entre l’armée et les habitants de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Cette demande est contenue dans une dépêche qu’elle a publiée mardi 6 décembre 2022. Cette structure féminine fait savoir que plusieurs cas d’insécurité dont les auteurs seraient des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont signalés en commune de Vulamba.
À en croire la Coordonnatrice de la DYFEGOU, des cas de viols des jeunes filles et des enfants, de pillages des biens de la population, de tracasseries et arrestations arbitraires attribués à ces éléments sont également décriés. Rose Tuombeane appelle le commandement des opérations Sokola1 à accorder une attention particulière aux dénonciations de la population.
« Selon les investigations que nous avons menées, avons constaté qu’il ya des unités des FARDC qui échappent au contrôle des responsables de l’armée en ville de Butembo. Nous pensons que ces unités seraient sous la responsabilité du Commandement des opérations Sokola1. C’est ainsi que nous demandons au Commandant de ces opérations et à ses collaborateurs, de pouvoir entendre les cris de la population de Butembo, particulièrement celle de la Commune de Vulamba qui est plus touchée, pour que ces exactions puissent être vraiment éradiquées le plutôt possible », recommande-t-elle.
La DYFEGOU exige également la délocalisation sans conditions des positions militaires récemment installées dans certains quartiers de la commune de Vulamba et encourage les autorités militaires à favoriser le mariage civilo-militaire.
La Rédaction