La Coordination Provinciale de la societe civile du Nord-Kivu alerte sur le renforcement en hommes et munitions des rangs du Mouvement du 23 Mars (M23) dans plusieurs positions en territoire de Rutshuru.
Placide Nzilamba, membre de cette structure citoyenne a fait cette alerte au cours d’une interview accordée, mercredi 21 Décembre 2022 à la presse de Goma.
Selon lui, ce renforcement constitue un sabotage du processus de Luanda, entamé par les Chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« Nous étions alertés par des sources concordantes dans la zone qui nous ont fait état de ce renforcement. Il y aurait même certaines recrues M23 qui ont fini la formation et qui auraient pris la direction de Ntamugenga en venant vers Rubare pour renforcer les rangs du M23. D’autres ont pris la direction de Kiwanja pour aller vers Mabenga. D’autres encore ont pris la direction de Nyongera pour Ngwenda et Kiseguro, … D’autres renforts viendraient des montagnes situées à la limite avec le Rwanda. L’ennemi se renforce davantage en lieu et place d’obtempérer à l’ordre intimé par les Chefs d’États lors des pourparlers de Luanda », dénonce-t-il.
Cet acteur de la société civile recommande aux Chefs d’États de cette organisation sous régionale, d’ordonner le lancement des operations contre ce groupe terroriste afin de le contraindre à quitter les zones sous son occupation.
Mumbere Patrick Syaluha