Le Gouverneur militaire de l’Ituri désapprouve la création de la milice Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI) qui opère dans cette province depuis le 22 Décembre 2022.
Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Bunia, jeudi 5 Janvier 2023. Le lieutenant-général Luboya N’Kashama s’est également interrogé sur la provenance des armes qu’utilisent les combattants de cette nouvelle force négative.
En même temps, il a indiqué que ce groupe armé a attaqué une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) située non loin de Bule, la nuit de 2 au 3 Janvier 2023.
« Ils disent qu’ils ont créé un groupe armé maintenant là, c’est-à-dire qu’ils ont importé des armes. J’ai toujours demandé qu’il faut éviter d’amener des étrangers ici. Ces combattants ont attaqué une position de l’armée. Heureusement pour nous, nous avons maîtrisé l’un d’eux », a déclaré le Chef de l’exécutif provincial de l’Ituri.
Selon les dirigeants du MAPI, un groupe armé lancé le 22 Décembre 2022, leur mission est de riposter contre les attaques des forces négatives qui opèrent dans la province de l’Ituri.
Nickson Manzekele