La société civile du Groupement Basongora, en territoire de Beni présente un tableau sombre de la situation sécuritaire qui a prévalu dans cette partie du secteur de Ruwenzori, durant l’année 2022.
Cette situation est caractérisée par des attaques répétitives des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et des cas de cambriolages nocturnes. Cette structure citoyenne dresse un bilan d’au moins 50 civils tués, plusieurs disparus, des maisons et véhicules incendiés au cours des attaques ADF.
« L’année 2022 ne nous a pas été bonne. Elle a été caractérisée par plusieurs incursions de l’ennemi ADF qui a attaqué le village de Masambo en Avril 2022. Cette attaque avait coûté la vie à plus de 50 de nos compatriotes », a indiqué Kasereka Katevera, Président des forces vives de Basongora.
Au regard de ce tableau sombre, la société civile locale recommande aux autorités sécuritaires d’envisager des nouvelles stratégies afin de mieux garantir la sécurité de la population dans la région de Beni, en Province du Nord-Kivu. Par la même occasion, elle demande à la population de dénoncer tout cas suspect auprès des services de sécurité.
En rappel, la coalition FARDC-UPDF mène depuis fin 2021, des opérations conjointes contre les terroristes ADF dans le territoire de Beni et dans une partie de la province de l’Ituri.
Freddy Kighoma