Une attaque armée a visé, samedi 26 septembre, un poste de contrôle et de péage à Butuhe, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
par Roger Mulyata
Selon des sources locales, un groupe d’hommes armés non autrement identifiés a pris d’assaut ce point de contrôle où était également commise, une équipe de riposte contre la Maladie à Virus Ebola.
« Un groupe de bandits non autrement identifiés a attaqué la barrière de péage de Butuhe où sont commis les agents chargés du suivi du lavage des mains pour lutter contre la Maladie à Virus Ebola », témoigne une source sur place.
Le bilan provisoire fait état d’un mort et de plusieurs blessés parmi les agents affectés à ce poste.
Information confirmée par Maître Maombi Kahongya, président de la société civile Forces Vives de la chefferie des Bashu, qui condamne fermement cet acte.
« Nous condamnons cette attaque qui a coûté la vie à Jures Kasereka qui est âgé d’une vingtaine d’années, tout en appelant les services de sécurité à appréhender les auteurs afin qu’ils subissent la rigueur de la loi », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il appelle la population locale à coopérer étroitement avec les forces de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect.









