Deux morts dont un policier, bilan d’une attaque armée signalée au poste de contrôle de la Police de Circulation Routière (PCR) de Maboya, en territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.

Le fait s’est passé dans l’après-midi de jeudi 27 Juillet 2023, sur la route Butembo-Beni. Selon Kambale Mastaki, secrétaire exécutif de la société civile sous noyau de Maboya, les auteurs de cette attaque armée ne sont pas encore identifiés. Ils ont ouvert le feu sur les policiers qui se trouvaient à ce poste de contrôle.

« Les bandits armés ont signé une incursion à ce poste se trouvant à Maboya, sur l’axe Butembo-Beni. Ils ont ouvert le feu sur les agents commis à ce poste. Là il y a eu un agent tombé sur le champ, deux autres dont un agent de la PCR et un passager arrêté pour les raisons de contrôle. Tous les deux blessés ont été conduits au niveau du centre de santé de Maboya. Quelques minutes après, le blessé civil a succombé à ses blessures », a-t-il fait savoir.

Cette partie du territoire de Beni connait l’activisme de plusieurs groupes armés Maï-Maï, communément appelés « Wazalendo ».

Ghislain Hangi