Une attaque attribuée aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) a été signalée la nuit de mercredi à jeudi 20 Octobre 2022 à Maboya, une localité située sur la route Butembo-Beni, en province du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources contactées par rtvh.net dans cette partie de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, les assaillants ont investi cette agglomération entre 1h et 5h du matin.
Selon le chef du groupement Malio, Kasereka Musangania Bwanandeke, ces terroristes ADF ont tué au moins cinq personnes dont deux épouses des militaires, pillé et brûlé plusieurs maisons de commerce avant d’enlever des civils. La position locale de l’armée aurait aussi été attaquée et le bureau de la police saccagé.
Un journaliste d’une radio communautaire émettant à partir de la localité voisine de Kalunguta joint au téléphone, ajoute que le centre hospitalier de Maboya a été également réduit en cendres. Ce matin, la situation reste confuse à Maboya où des civils s’organisent pour fouiller la zone afin de retrouver les disparus.
L’agglomération de Maboya est située à plus ou moins 30Km, au nord de la ville de Butembo, sur la Route Nationale N°2.
La Rédaction