Un cas de justice populaire a été enregistré en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, mercredi 1er Février 2023. Le drame s’est produit aux environs de 16heures locales au quartier Butsili, dans la commune de Mulekera.
Les services de sécurité renseignent que la victime du nom de Kakule Kamandi Jean est un agent de la Police Nationale Congolaise (PNC). Les habitants l’auraient confondu à un poseur des bombes piégées.
« Certains membres de la communauté l’auraient confondu à un poseur des bombes car il a été aperçu avec une grenade lacrymogène et portant une tenue civile. Il a d’abord été ligoté avant de subir des coups de pierre sur la tête », expliquent les sources de la police.
À travers un message de désolation partagé sur les réseaux sociaux, la PNC commissariat urbain de Beni annonce que la justice va faire son travail en identifiant les coupables.
Notons que des cas de justice populaire sont devenus récurrents en ville Beni. La plupart d’entre eux sont orientés vers les éléments des forces de l’ordre et de sécurité. Ce climat de méfiance fait suite à la montée de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu, caractérisée par des explosions de bombes piégées.
Mervedi Kalmer