Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu annonce l’ouverture des enquêtes sur l’incident sécuritaire survenu à Kanyaruchinya, groupement de Buvira, territoire de Nyiragongo, la soirée de mardi 07 Février 2023.
L’annonce est contenue dans un communiqué officiel signé et publié par le porte-parole du Gouverneur militaire, mercredi 8 Février 2023. Selon ce document, l’incident s’est produit lorsque les déplacés du site de Kanyaruchinya ont arrêté un convoi de la MONUSCO.
« Vers 18 heures locales, un convoi de la MONUSCO en provenance de Rutshuru a été arrêté par les déplacés habitant le site de Kanyaruchinya en Groupement Buvira, au motif de vouloir connaitre le contenu des véhicules dudit convoi. Devant le refus de la MONUSCO, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma. Devant cette situation, les militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont malheureusement causé la mort de 8 de nos compatriotes parmi les déplacés ainsi que 28 blessés. Du côté de la MONUSCO, il n’a été enregistré aucun mort, plutôt trois véhicules incendiés », renseigne ce communiqué.
L’Autorité Provinciale qui présente ses condoléances aux familles des victimes, dit avoir instruit les Services Spécialisés de mener urgemment des enquêtes pour élucider les circonstances de cet incident et déterminer les responsabilités.
Cet incident survient au moment où la République Démocratique du Congo fait face à l’agression du Rwanda sous couvert de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).
Mumbere Patrick Syaluha