Les guerres menées à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda et ses parrains, visent la destruction du capital physique, capital humain et du capital social du pays.
Déclaration de l’ancien Gouverneur et notable du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya faite lors de l’émission jeudi-économie de la Radio Top congo FM dont il était l’invité. Cette émission a porté sur le thème, « l’incidence des violences sur l’économie du Nord-Kivu et de toute la partie Est de la RDC ».
Parlant du capital physique, il a évoqué la destruction du Parc National des Virunga (PNVi) et les cas d’incendies des véhicules des marchandises appartenant aux opérateurs économiques de la RDC.
« Aujourd’hui, nous sommes à plus de 10 mille véhicules de transport incendiés notamment à Beni, Butembo, Rutshuru,… L’objectif de l’ennemi est d’anéantir l’activité économique de cette partie. Si les commerçants de la RDC connaissent la Chine, Dubaï, c’est par le fait des enfants du Nord-Kivu. Ce sont eux les premiers qui ont ouvert cet espace. Donc, la guerre a pour objectif de venir détruire tout cet environnement physique qu’il y a et qui favorable l’émergence d’une économie », a expliqué Julien Paluku.
S’agissant du capital humain, ce notable du Nord-Kivu a fait savoir que la stratégie à ce niveau consiste à créer une génération des personnes incapables de participer à la prospérité économique de leur Pays.
« Ça fait 25 ans que l’Est de la RDC est en guerre. La conséquence est qu’il y a une cohorte de jeunes qui ne vont pas à l’école. Donc, la stratégie de ceux qui font la guerre c’est faire en sorte qu’on crée d’êtres humains incapables de participer à la prospérité économique de leur pays », a-t-il fait savoir.
Enfin, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a indiqué que la destruction du capital social vise à opposer les communautés ethniques au lieu qu’elles œuvrent ensemble pour le développement économique du pays.
« Lorsqu’il y a guerre, il y a fracture sociale, c’est-à-dire les ethnies commencent à s’attaquer les unes contre les autres. Cette destruction du capital social a pour objectif d’opposer les communautés de manière à ce que les gens se concentrent dans leurs communautés au lieu de penser au développement du Pays. Cette situation laisse la RDC dans une incapacité de réfléchir sur son avenir, son économie, son émergence, malgré les richesses dont elle dispose », a ajouté Julien Paluku Kahongya.
À l’en croire, ce plan est exécuté par le Président Rwandais, Paul Kagame dont le pays est devenu exportateur des minerais issus de la contrebande à l’Est de la RDC.
Nzanzu Kamuha