Le comité de sécurité du territoire de Lubero et le secteur opérationnel Sokola1 grand Nord-Kivu annoncent le déploiement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la chefferie des Baswagha.
L’annonce ressort de la réunion de sécurité tenue à Lubero-Centre, mardi 28 Février 2023. Cette rencontre axée sur la planification de cette opération a connu la participation de l’autorité territoriale de Lubero, les acteurs de la société civile et une délégation du secteur opérationnel Sokola1 grand Nord.
Objectif visé, restaurer l’autorité de l’état dans cette zone en proie à l’activisme des groupes armés locaux, depuis plus de 6 mois.
« Il était question de faire une réunion pour planifier le déploiement des éléments des FARDC et de la PNC dans des zones qui ont la nécessité d’être couvertes par les forces loyalistes. La question principale était de savoir comment on va réaliser le déploiement des militaires et policiers dans l’axe Muhangi en passant par Munoli, Kasinga, Vusamba, … en vue de mettre en application les grandes résolutions issues du dialogue de paix tenu à Lubero », explique Georges Muhindo Katsongo, Président de la coordination territoriale de la société civile de Lubero.
Cette réunion intervient après la tenue d’un dialogue de paix avec les membres des groupes armés actifs dans cette chefferie de la Province du Nord-Kivu. Ce dialogue avait été sanctionné par la signature d’un accord de cessez-le-feu entre les belligérants.
Asaph Litimire