L’acteur pro-démocratie, Chafi Musitu dénonce le monnayage de l’opération d’enrôlement des électeurs dans les différents centres d’inscription de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.
Il a fait cette dénonciation au sortir du centre d’inscription de Mihake, situé en commune de Bulengera où il a obtenu sa carte d’électeur, mardi 14 Mars 2023.
« Nous nous sommes fait enrôler parce que nous avons cette obligation en tant que citoyen congolais. Pour participer aux élections, avoir le droit de voter et d’être voté, il faut avoir une carte d’électeur. J’ai malheureusement constaté que l’on est en train de demander de l’agent aux citoyens congolais qui ont le droit de se faire enrôler gratuitement. Il ya des militaires qui demandent aux gens entre 2.000 et 5 000 francs congolais. Ça c’est une forme d’escroquerie », déplore Chafi Musitu.
Cet acteur de la non-violence appelle la responsable de la CENI antenne de Butembo et le Commandant-ville de la Police Nationale Congolaise de mettre fin à ce système.
Lancée le 16 Février, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle va en principe se clôturer le 17 Mars.
Ghislain Hangi